autoconsommation

C’est quoi l’autoconsommation ?

« Photovoltaïque » va souvent de pair avec « autoconsommation » : mais c’est quoi ? comment ça fonctionne ? Peut-on l’optimiser ?

autoconsommation

L’autoconsommation, c’est quoi ?

Autoconsommer, c’est consommer, à un instant T, l’électricité que nous produisons sur place et notamment par le biais de notre propre installation de production d'électricité. Le moyen le plus courant pour cette production, et de loin, reste l’installation d’une centrale photovoltaïque.

L’autoconsommation en région Toulousaine, comment ça marche ?

À Toulouse ou dans toute la France, l’autoconsommation fonctionne de la même manière : l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques est directement consommée par votre logement afin d’alimenter vos appareils domestiques.

Votre installation photovoltaïque sera donc plus rapidement rentabilisée si votre autoconsommation est optimale. C’est-à-dire, si l’électricité que vous produisez, plus particulièrement en période de fort ensoleillement, est directement utilisée pour le fonctionnement de vos appareils domestiques.

Alors oui, on peut bien ou moins bien autoconsommer ! Pour cela, il est nécessaire d’observer votre taux d’autoconsommation. Celui-ci a une véritable incidence sur la rentabilité de votre installation et se calcule comme suit : (Consommation en électricité produite / Production totale) x 100.

Plus le taux d’autoconsommation sera élevé, moins votre habitation sera dépendante en électricité du réseau (en soutirage) et plus vos factures d’électricité baisseront !

Attention, le taux d’autoconsommation de ne doit pas être confondu avec le taux d’autoproduction qui correspond à la quantité d’électricité que vous produisez grâce à votre centrale photovoltaïque par rapport à la quantité totale d’électricité que votre logement consomme. Il s’agit donc de la part de la consommation couverte par vos panneaux solaires.

Cet indicateur est néanmoins très intéressant puisqu’il détermine votre niveau de dépendance en termes de consommation électrique du réseau public. Plus le taux est élevé, moins vous êtes dépendants !

Vous souhaitez avoir une idée sur les économies que vous pouvez faire grâce à une installation photovoltaïque, contactez-nous en cliquant ici : /contact.

Que devient la production que je n’autoconsomme pas ?

La production que vous n’autoconsommez pas est aussi appelée « surplus de production ». Ce surplus peut être réinjecté sur le réseau public de distribution. Pour cela et une fois votre centrale raccordée « physiquement » à votre habitation, un raccordement « administratif » sera nécessaire.

Vous bénéficierez ainsi de l’Obligation d’Achat qui est un dispositif de soutien pour les producteurs d’énergie renouvelable vous permettant de revendre votre surplus de production à un tarif établi par arrêté.

Suis-je obligé de revendre mon surplus de production ?

L’autoconsommation peut se faire avec ou sans revente de surplus. Néanmoins, sans revente (ou réinjection sur le réseau public de distribution), vous ne pourrez toucher la Prime à l’autoconsommation.

Qu’est-ce que la prime à l’autoconsommation ?

En raccordant votre installation de production photovoltaïque en autoconsommation avec réinjection de votre surplus de production, vous bénéficiez de la Prime à l’autoconsommation (ou Prime à l’investissement) mise en place par l’État en 2017 afin d’inciter le plus grand nombre à produire son énergie verte et donc à participer à la transition énergétique !

Cette prime est versée aux particuliers comme aux entreprises uniquement dans le cas d’un raccordement en autoconsommation AVEC revente de surplus… Le montant de la prime dépend de la puissance photovoltaïque installée.

Pour plus de renseignements sur le montant de la Prime à l’autoconsommation que vous pouvez percevoir à Toulouse et dans région, contactez ENENGIES CONCEPT au 05 54 54 92 93 ou à contact@energiesconcept31.fr.

Comment optimiser mon autoconsommation à Toulouse ?

Ainsi que nous l’avons indiqué, plus votre taux d’autoconsommation se rapproche des 100%, moins votre facture d’électricité sera élevée !

Pour faire augmenter ce taux, voici quelques conseils :

Adaptez vos habitudes de consommation :

En France, nous avons pour habitude de faire fonctionner nos appareils domestiques les soirs et week-ends pour une question pratique. Votre production photovoltaïque, elle, varie selon votre région ainsi que les pics d’ensoleillement existants au cours de la journée. Il existe donc un décalage entre les moments de production optimaux et notre consommation.

C’est dommage, car en région toulousaine et en région Sud-Ouest plus globalement, nous ne sommes pas en reste question « ensoleillement » ! Si la ville rose est l’une des plus chaudes de France, c’est également l’une des plus ensoleillées avec 2 213 heures de soleil par an…

Afin d’optimiser votre autoconsommation :

  • Paramétrez vos appareils électriques pour qu’ils fonctionnent lors des pics de production (entre 12h à 14h, l’ensoleillement est le plus optimal).
  • Débranchez vos appareils consommant de l’énergie la nuit (télévision, lecteur DVD, ordinateur fixe, four, chaîne-hifi, etc.)
  • Éteignez vos lumières et investissez dans des ampoules basse consommation.
  • Installez des appareils domestiques moins énergivores !

Faites appel à la domotique solaire :

Les gestionnaires d’énergie sont des boîtiers intelligents paramétrés en fonction de vos données de production, de consommation et permettant le pilotage automatique de votre installation électrique. Leur gestion se fait simplement, par application smartphone.

Leur objectif : réduire au maximum votre achat d’électricité sur le réseau.
Couplés à d’autres solutions domotiques (thermostats connectés, prises intelligentes, etc.), ils vous permettront de faire de belles économies financières.

Faites appel à des solutions de stockage :

Vous pouvez également décider de stocker l’énergie produite et de la consommer plus tard.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le ballon d’eau chaude électrique : ici, votre surplus de production photovoltaïque non réinjecté sur le réseau public de distribution alimente une résistance qui permet de chauffer votre eau.
  • La batterie solaire : cette solution permet de conserver votre surplus de production afin de l’utiliser quand vos modules photovoltaïques ne produisent pas.
  • Le combo « Photovoltaïque / borne de recharge IRVE » : les bornes de recharge de véhicules électriques possèdent aujourd’hui des compteurs d’énergie leur permettant de capter votre surplus de production lorsque votre voiture est en charge.

Attention, quelles que soient les actions mises en place, une autoconsommation optimale part tout d’abord d’un bon dimensionnement de votre installation photovoltaïque, calculé selon votre consommation électrique annuelle !

Pour l’étude d’un projet personnalisé, demandez conseil à ENERGIES CONCEPT au 05 54 54 92 93 ; la visite technique et le devis sont totalement GRATUITS !