Les bornes de recharge électrique à domicile offrent bien plus qu’une simple alimentation pour un véhicule. Bien plus rapides, elles permettent une redistribution énergétique efficace, réduisent la dépendance au réseau et optimisent l’usage des énergies renouvelables.
Les principaux intérêts de s’équiper d’une borne de recharge électrique
Une charge très rapide
Le temps de charge pour obtenir une batterie pleine est compris entre 3 et 5 heures pour la plupart des véhicules électriques. C’est évidemment beaucoup plus rapide que si vous la rechargez sur une prise classique ou renforcée. De plus, une étude entreprise par une association automobile allemande a révélé que la méthode de recharge via une prise occasionne une perte d’énergie qui n’est pas sans conséquence sur votre facture d’électricité. La durée de charge est liée à différents paramètres dont la puissance de la borne, la capacité de la batterie et, tout naturellement, l’état de charge de la batterie.
Un dispositif sécurisé
Le système pilotable de la borne optimise la consommation d’énergie et évite les surtensions susceptibles de survenir avec un chargement sur une prise classique. De plus, il sécurise le processus en intégrant des protections contre les surchauffes et les courts-circuits. Tout aussi important à savoir : la borne de recharge bénéficie d’une garantie constructeur, généralement de deux à cinq ans, couvrant les défauts de fabrication et les éventuelles pannes.
Un équipement qui s’adapte à tous les styles d’habitat
Par ailleurs, la diversité des modèles disponibles vous donne l’occasion de choisir un équipement à la fois compact et design. Finitions soignées, lignes épurées, couleurs variées… Les bornes actuelles sont à la fois performantes et esthétiques, s’intégrant harmonieusement dans toutes sortes de décors. En la matière, nous pouvons notamment installer à domicile des modèles tels que la COPPER SB de Wallbox Chargers, la V2C, et la Witty Start d’Hager Group.
Un contrôle total à distance via une application mobile
Selon la borne intelligente acquise, vous allez pouvoir gérer à distance les nombreuses fonctionnalités qu’elle offre. Parmi les plus connues, on distingue myWallbox, Tesla ou encore Hager EEConnect.
- Contrôle et programmation des sessions de recharge : vous pouvez initier ou arrêter une session de recharge à distance, offrant une flexibilité accrue selon vos besoins. Planifiez les périodes de recharge, notamment durant les heures creuses, pour bénéficier de tarifs d’électricité réduits.
- Gestion de la puissance : ajustez la puissance de charge pour éviter de surcharger votre installation électrique domestique, en tenant compte des autres appareils en fonctionnement.
- Suivi de la consommation et des coûts : l’accès à des statistiques détaillées sur la consommation d’énergie et les coûts associés favorise une gestion optimale des dépenses liées à la recharge du véhicule.
- Notifications personnalisées : vous recevez des alertes concernant le début ou la fin d’une session de recharge, ou en cas d’interruption imprévue.
La nécessité de confier l’installation de la borne à un technicien habilité
L’installation d’une borne de recharge par un technicien IRVE (seul professionnel qualifié et habilité à exécuter cette opération) d’Énergies Concept commence par l’évaluation de votre installation électrique et de vos besoins. Il sélectionne ensuite une borne adaptée avant de préparer le site, en réalisant si nécessaire des travaux pour acheminer l’alimentation. Il installe et raccorde ensuite la borne au tableau électrique, avant de la configurer et de tester son bon fonctionnement.
A quel endroit doit-elle trouver sa place ? Une borne de recharge peut en théorie être installée en intérieur et en extérieur, tout dépend en fait des contraintes existantes et des préférences du propriétaire. L’intérieur, comme un garage, est en général indiqué pour protéger l’équipement des intempéries et des risques d’utilisation non autorisée. C’est la meilleure option si la sécurité extérieure est insuffisante ou si le garage est le seul espace de stationnement disponible. En extérieur, l’installation est recommandée si le garage ne permet pas de stationner le véhicule ou si plusieurs véhicules doivent être rechargés.
Aide au financement de la borne
Sachez que vous profitez d’un crédit d’impôt lorsque vous faites l’acquisition d’un tel équipement. En 2025, tous les contribuables peuvent bénéficier d’un avantage fiscal de 500 euros pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge. Pour être éligible, la borne, installée obligatoirement par un professionnel IRVE, doit être pilotable et délivrer une puissance supérieure à 3,7 kW. Seules les bornes sont concernées, pas les prises renforcées. Vous devez être propriétaire ou locataire d’un logement en France, sans mise en location de votre résidence secondaire. La facture de l’intervention doit être conservée en cas de contrôle. Le crédit d’impôt est déduit l’année suivante sur votre avis d’imposition, après déclaration des dépenses engagées.
Exemple fictif d’économies envisageables
À titre d’exemple, nous avons essayé de déterminer les économies induites, en moyenne, par le remplacement d’une berline thermique par un modèle de puissance et poids comparables par un homologue électrique. Les dépenses de carburant sont moindres de plusieurs centaines d’euros (à 0,15 euros du kWh), pour 7 000 km parcourus durant l’année. Ce ne sont que des estimations approximatives, les économies réalisables dépendent d’une multitude de critères dont les caractéristiques de votre ancien véhicule thermique, celles de votre véhicule électrique, le prix du kWh ainsi que le nombre de kilomètres parcourus durant l’année.
En associant la borne à un carport photovoltaïque, votre véhicule fait office de relais énergétique
Vous avez choisi d’investir à la fois d’un dispositif de recharge et un carport solaire ? Une véritable synergie s’opère dès lors que votre installation associe ces deux équipements. L’énergie verte générée par les panneaux alimente directement votre véhicule, et, lorsque la voiture est pleine, l’excédent d’énergie est stocké pour une utilisation future. Imaginez la nuit, quand les panneaux solaires cessent de produire, votre véhicule prend alors le relais et alimente vos appareils électroménagers.
En d’autres termes, vous entrez dans une boucle énergétique quasi autonome où chaque kilowattheure produit est pleinement exploité. Il en résulte moins de dépendance au réseau électrique traditionnel et une meilleure gestion de votre consommation, avec des factures d’électricité réduites. Cette redistribution intelligente permet aussi d’optimiser l’usage des énergies renouvelables. Votre véhicule constitue une réserve d’énergie mobile, flexible et performante.